C’est quoi Dash ?

 

Dash est une crypto-monnaie de pair-à-pair ciblant l’industrie du paiement. Dash est une forme d’argent portable, bon marché, divisible et rapide. Contre des frais de transactions minimes, cet argent peut être dépensé de manière sécurisée autant en ligne que physiquement. Basé sur le projet Bitcoin, Dash cherche à devenir le système de paiement le plus facile d’utilisation et le plus grand au monde. En plus des fonctionnalités de base de Bitcoin, Dash permet aussi les transactions instantanées (InstantSend), les transactions confidentielles (PrivateSend) et opère également selon un modèle d’auto-gouvernance et d’auto-financement. Cela permet au réseau Dash de payer des individus et des entreprises pour tout type de travail visant à augmenter la valeur du réseau. Ce système de gouvernance autonome et décentralisée par la blockchain fait de Dash la première organisation autonome décentralisée (DAO) qui fonctionne.

Si les crypto-monnaies sont quelque chose de nouveau pour vous, la différence importante à comprendre est que, avec les crypto-monnaies, les transactions ont lieu entre deux parties ou individus directement, sans aucune autorité centrale au milieu faisant le lien (comme c’est le cas dans le monde actuel). Cela veut également dire que vous êtes responsable de votre argent. Dans ce monde des crypto-monnaies, il n’y a pas de banque permettant d’annuler la transaction si votre argent est volé ou perdu. Ainsi, cette documentation s’intéresse particulièrement aux questions de sécurité et présente aussi les concepts et caractéristiques qui animent l’écosystème Dash. Les vidéos et liens ci-dessous sont un bon point de départ. Vous pouvez également utiliser la table des matière à gauche pour vous renseigner sur un sujet en particulier.

L’objectif de Dash est de devenir la monnaie virtuelle dédiée aux paiements la plus facile d’utilisation au monde (ainsi que celle avec la plus grande capacité de traitement). Le réseau Dash se caractérise par les éléments suivants : transaction confirmée instantanément, protection contre la double dépense, confidentialité équivalente à celle de l’argent papier, modèle d’auto-financement et d’auto-gouvernance géré par des nœuds entiers rémunérés, feuille de route claire (en anglais) permettant d’atteindre une capacité de blocs de 400 Mo (à travers le développement sur-mesure de matériel open source). Si Dash est basé sur Bitcoin et compatible avec de nombreux éléments clés de l’éco-système Bitcoin, sa structure de réseau à deux niveaux permet des améliorations significatives en terme de rapidité de transaction, de confidentialité et de gouvernance. Cette section décrit ces fonctionnalités ainsi que beaucoup d’autres fonctions clés qui font de Dash un élément à part dans l’économie des blockchains. Pour des informations encore plus détaillées, n’hésitez pas à lire le livre blanc de Dash.