Meeting du 9 septembre 2018 – kokoye resto, delmas 31 en face delmas2000

Thème: présentation de la crypto-monnaie, son apparition et son évolution

 

3h30, quelques jeunes se défilent dans le lieu de rendez vous habituel de la communauté Dash en Haïti, qui s’apprêtent à écouter deux des leaders et promoteurs de Dash en Haïti.
Tout commence avec Lygens, un passionné et amoureux du monde des crypto-monnaie qui explique aux jeunes qui étaient assis autour de quelques tables le pourquoi des crypto-monnaie dans le monde, son évolution au fil du temps.

Tout commence après la crise économique mondiale de 2008. Un certain Satoshi Nakamoto, on parle d’un personnage, d’une organisation, mais jusqu’à date personne ne connaît sa vraie identité. Mais dans l’anonymat il créa le Bitcoin. Le bitcoin qui est la première crypto-monnaie créées et rendu public en janvier 2009 dont la valeur d’une unité était de 0.10 cent. Par définition, une crypto-monnaie est une monnaie cryptée cent pour cent virtuelle, décentralisée et apatride. Depuis lors les crypto-monnaie ne cessent d’augmenter sur le marché, dont on compte pas mal de 1600 sur coinmarketcap.com.

Après avoir parlé et fait un bref résumé de la venue de la crypto-monnaie dans le monde, Lyguens continue sur la portée économique des crypto-monnaie dans le monde, à savoir la possibilité qu’on les jeunes de cette génération de prendre part à cette rupture numérique notamment avec l’apparition de la technologie blockchain. Il ajouta qu’avec cette technologie, suite au soulèvement de la société pour réclamer l’argent du petro caribe, les jeunes pourraient parallèlement faire part ou de proposer au gouvernement d’utiliser d’ores et déjà la blockchain pour éviter tout soupçon et d’être moins transparent.
Il est 5h, vient le temps de manger ensemble du pizza, chacun sa tranche dans une assiette, continue d’écouter les propos de Lyguens qui sans se fatiguer éduque et informe les jeunes. Pour la petite histoire, il est à noter que le pizza est très symbolique dans la communauté Dash Haïti et à travers le monde, puisque les premières transactions furent l’achat de quelques tranches de pizza pour une valeur de 20.000 bitoin, qui ne représentait sûrement pas grand chose en 2009.

Après Lyguens fut maintenant donner à Toussaint Josias la parole pour parler de Dash, une nouvelle crypto-monnaie paru en 2012 développée par un américain. Sachant que Dash est elle aussi une crypto-monnaie, donc elle est non seulement décentralisée, cent pour cent virtuelle. Son avantage à elle, c’est qu’il fonctionne plus dans l’anonymat mieux que les autres crypto sur la place. Sa technologie, basée sur la blockchain comme tous les autres a vu ajouter par dessus tout sa rapidité dans les transactions. On parle même de transaction instantanée.

Maintenant, c’était venu le moment des questions /reponses. D’un côté on se posait la question de comment acheter et vendre du crypto? Comment fonctionne le marché? Etc.

Après plusieurs interventions, le moment était venue de clore la réunion. Un bref résumé fut apporter par Lygens et chacun fut senti satisfait et se donne rendez-vous pour la prochaine rencontre qui se fera au même endroit et à la même heure.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *